Les ventes d'armes wallonnes à l'Arabie saoudite explosent

09/12/15 à 06:28 - Mise à jour à 11:32

Source: Belga

Le gouvernement wallon a accordé l'année dernière pour près de 400 millions d'euros de licences de vente, dont la majorité portaient sur des armes à feu et des munitions, à destination de l'Arabie saoudite, indique mercredi l'Echo.

Les ventes d'armes wallonnes à l'Arabie saoudite explosent

© Reuters

Le plus grand Etat du Golfe est ainsi le deuxième partenaire commercial de la Wallonie, derrière le Canada mais largement devant les Etats-Unis, en ce qui concerne les ventes d'armes, ressort-il de la lecture du rapport 2014 sur ces ventes approuvé il y a une dizaine de jours par la sous-commission du Parlement wallon sur le contrôle des licences d'armes.

L'année dernière, le gouvernement wallon a accordé à l'Arabie saoudite 49 licences dont la valeur commerciale est estimée à 397 millions d'euros, soit quatre fois plus qu'en 2013.

Derrière le royaume saoudien, on trouve le Qatar (11 licences) et les Emirats arabes unis (13 licences).

A côté du cas saoudien, la lecture du rapport parlementaire montre une véritable explosion dans la vente des armes wallonnes. Au total, la Région wallonne a accordé 1.251 licences d'exportation et de transfert l'année dernière. Si toutes ces autorisations de vente n'ont pas encore fait l'objet d'un échange commercial avec livraison et paiement à la clé pour les entreprises wallonnes durant l'année 2014, ces licences devraient représenter tôt ou tard un montant commercial global de plus de 3 milliards d'euros, soit une augmentation de 838% par rapport à 2013.

Nos partenaires