© Belga Image

Les Turcs tournent le dos à la Belgique

Le nombre de Turcs qui quittent la Belgique a augmenté ces dix dernières années, rapportent Het Nieuwsblad et la Gazet van Antwerpen vendredi.

En 2015, 1.351 Turcs ont quitté la Belgique, soit deux fois plus qu’il y a 15 ans. Parallèlement, le nombre de Turcs qui arrivent en Belgique a diminué ces dix dernières années. Le solde migratoire est resté positif sur cette période mais a été presque divisé par quatre, selon des chiffres du SPF Economie.

« L’envie de s’établir en Turquie est très présente au sein de la communauté turque, surtout chez les jeunes », indique Zeynep Balci, de l’université d’Anvers, qui a étudié ce phénomène. « Les principales raisons évoquées sont la discrimination dans l’enseignement et sur le marché du travail. Ils sont souvent très instruits, mais éprouvent des difficultés à trouver un emploi. »

« J’ai aussi discuté avec des jeunes qui étaient déjà partis et qui se sont rendus compte une fois sur place que l’image qu’ils se faisaient de la Turquie ne correspondait pas à la réalité. Ils ne se sentaient pas Belges en Belgique, mais pas non plus Turcs là-bas. »

Contenu partenaire