Les trois Régions planchent ensemble sur un péage routier en Belgique

15/11/10 à 18:30 - Mise à jour à 18:30

Source: Le Vif

Flandre, Wallonie et Bruxelles sont parvenus à un accord de principe pour que les utilisateurs des routes belges interviennent dans l'entretien et la construction du réseau routier, via un péage kilométrique pour les poids-lourds, et une vignette pour les véhicules légers.

Les trois Régions planchent ensemble sur un péage routier en Belgique

© Belga

Les gouvernements wallon, bruxellois et flamand veulent arriver, avant la fin de l'année, à un accord de coopération sur l'instauration d'un péage kilométrique pour les camions et une vignette pour les véhicules légers. Les trois ministres-présidents, Rudy Demotte, Charles Piqué et Kris Peeters se sont vus lundi après-midi et sont arrivés à un accord de principe en ce sens. Un groupe de travail se penchera sur tous les aspects techniques.

Les trois régions veulent en effet que les utilisateurs interviennent plus dans l'entretien et la construction des routes. La Flandre veut instaurer un péage kilométrique pour les camions d'ici 2013. Elle espérait aboutir à un accord sur ce point avec les Pays-Bas mais ceux-ci ont entre-temps changé d'avis. Elle a donc dû se tourner vers la Wallonie et Bruxelles.

MM. Demotte, Piqué et Peeters sont arrivés lundi à un accord de principe pour avancer en parallèle sur deux dossiers: le péage kilométrique pour les camions et la vignette pour les véhicules légers. Ils espèrent aboutir avec des textes concrets pour la fin de l'année. Ils ont aussi convenu de tenir compte, dans les discussions à venir, de la situation spécifique de la Région de Bruxelles-Capitale.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires