Les travailleurs belges, les plus heureux de la planète

08/12/15 à 14:08 - Mise à jour à 14:09

Source: Le Vif

A l'échelle internationale, les travailleurs Belges sont les plus heureux. C'est en tout cas ce que soutient Universum, avec son nouvel indice de Bonheur au Travail.

Les travailleurs belges, les plus heureux de la planète

Les travailleurs Belges seraient les plus heureux au monde © iStockphoto

Selon le nouvel Indice du Bonheur au Travail, réalisé par Universum, les Belges seraient les plus heureux au travail.

Afin d'estimer le bonheur des travailleurs au niveau international, l'enquête a été menée sur 250 000 professionnels de 55 branches d'activité. Il leur a été demandé d'évaluer leur bonheur en se basant sur plusieurs indicateurs. "Combien de temps comptaient-ils rester à leur poste?", "Recommanderaient-ils leur emploi à quelqu'un d'autre?", ou encore "quelles sont les chances de garder leur travail?", sont les questions faisant partie du sondage.

La Belgique se voit attribuer la première place, puisque ses travailleurs envisagent rarement de changer de travail. De plus, dans l'ensemble, le taux de satisfaction est élevé.

La Belgique est suivie de la Norvège, avec un bon taux de sécurité d'emploi et des revenus élevés, comme on peut le constater avec l'Index Better Life de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et le rapport d'Universum.

Le Costa Rica vient compléter ce top 3 avec une étude de Gallup qui met en lumière le rôle du tourisme dans la création d'emplois paisibles et agréables à travers la nation latino américaine.

La quatrième place revient au Danemark, où le taux de chômage est inférieur à la moyenne de l'OCDE et les revenus plus élevés. Ils sont également dotés d'une bonne politique gouvernementale, qui inclut une aide aux diplômés à trouver des emplois dans de petites et moyennes entreprises, et d'un projet aidant les entrepreneurs issus de minorités ethniques en leur offrant des formations.

La seule nation africaine à figurer dans le top 5 est l'Afrique du Sud, où la majorité de la population se dit satisfaite de son emploi.

MH D

En savoir plus sur:

Nos partenaires