Les trains Fyra ont été choisis en raison de restrictions budgétaires

26/01/13 à 09:53 - Mise à jour à 09:53

Source: Le Vif

La société de chemins de fer néerlandais (NS) n'avait plus suffisamment de fonds pour commander un TGV de qualité pour assurer la liaison Amsterdam-Bruxelles, selon une enquête menée par De Standaard et le quotidien néerlandais NRC Handelsblad. La SNCB a également baissé ses ambitions en raison de considérations pécuniaires.

Les trains Fyra ont été choisis en raison de restrictions budgétaires

© Image Globe

La NS avait déjà effectué des dépenses considérables (148 millions d'euros) pour obtenir la concession de lignes à grandes vitesse en direction de la Belgique. Il lui fallait encore acheter des trains pour les desservir.

La NS et la SNCB voulaient d'abord des trains abordables. "Des trains roulant à 220 km/h étaient suffisants", explique un expert en interne. "Il ne fallait pas de trains chers pouvant rouler plus vite."

Sur le prix d'une place assise, un train roulant à 220 km/h peut permettre une économie de 50% par ticket pra rapport à un train atteignant 300 km/h. Après l'appel d'offres, deux constructeurs sur les sept ayant montré un intérêt sont retenus: le Français Alstom et l'Italien AnsaldoBreda.

Le dossier a ensuite pris une tournure étrange. Les autorités néerlandaises ont averti la NS en novembre 2003 que la durée de 102 minutes pour effectuer le trajet Amsterdam-Bruxelles ne pouvait pas être respectée avec des trains roulant à 220 km/h mais avec des trains pouvant au minimum atteindre les 250 km/h. C'est alors que AnsaldoBreda a soudainement proposé une variante de son train qui atteignait cette vitesse. C'est celle-ci qui a finalement été choisie par les deux sociétés de chemins de fer.

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