Les taxes wallonnes font flamber le coût de l'énergie pour la SNCB

10/09/13 à 08:16 - Mise à jour à 08:16

Source: Le Vif

Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, a informé les opérateurs de sa décision de majorer la facture d'énergie à cause des certificats verts. Selon L'Echo, l'impact de cette décision est de 5,1 millions d'euros au total, dont 4 millions pour la SNCB.

Les taxes wallonnes font flamber le coût de l'énergie pour la SNCB

© Belga

Les opérateurs ferroviaires qui empruntent les rails belges apparaissent aujourd'hui comme des victimes collatérales du soutien à l'énergie verte en Wallonie. Infrabel leur a envoyé un courrier à la mi-juin pour les informer d'une augmentation de ses tarifs d'électricité de traction, utilisée pour faire circuler les trains.

Infrabel justifie sa décision par la hausse de plusieurs postes de coûts, notamment l'augmentation des coûts de réseau facturés par Elia, le gestionnaire de réseau de transport d'électricité, et celle de la facture des certificats verts en Wallonie. D'après L'Echo, la hausse du coût des certificats verts wallons représente un total de 5,1 millions d'euros. La SNCB devrait en supporter 4 millions en 2013.

L'augmentation du coût de l'énergie de traction risque de déboucher sur une hausse plus importante des tarifs de la SNCB dès février 2014.

En savoir plus sur:

Nos partenaires