© Belga

Les tarifs qui grimpent en 2011

Une série de tarifs grimpent en ce début d’année. La fiche de paye de 400000 employés aussi. Nouveautés 2011.

POSTE La dernier pan du monopole postal est tombé dans l’escarcelle de la libéralisation. Les envois et lettres jusqu’à 50 g sont donc soumises à la concurrence. Que bpost ne craint pas trop pour l’immédiat puisque le tarif pour un envoi national dit normalisé (0,71 euro) a augmenté de deux cents si vous achetez le timbre à la pièce et d’un cent si vous en achetez au moins 10 (0,61 euro le timbre). Les timbres internationaux valent de 0,90 à 1,20 euro.

ÉCOCHÈQUES Les écochèques peuvent désormais être utilisés pour acheter des aliments bio.

PARIS Les mises dans les libraires sont limitées 200 euros par jour et par joueur. Dans les agences de paris il n’y a pas de plafond, mais une obligation d’enregistrement pour les mises dont le montant total ou la contrepartie dépasse 1 000 euros par jour et par personne.

VIREMENTS Les bulletins rouges européens sont généralisés. Il fut y mentionner le numéro Iban et le BIC. Exit les bulletins orange.

SALAIRES Les employés dépendant de la « grande » commission paritaire nationale auxiliaire (CP218) – ils sont quelque 400 000 – bénéficient d’une indexation en janvier qui augmente leur salaire mensuel d’environ 2,5 %.

TRAINS C’est au 1er février prochain que les tarifs de la SNCB augmenteront en moyenne de 1,24%. Le prix d’un billet normal augmente de 1,02 % et le tarif de la Key Card (dix trajets de courte distance en 2e classe) passe à 20 euros ( + 3 euros).

Le prix des Cartes Train (abonnements) augmente lui de 1,03% alors que celui de la carte Campus enregistre une hausse de 0,03 euro par voyage.

Le prix du Rail Pass (10 voyages en 2e classe) restera inchangé (74 euros en 2e clase et 113 euros en première). Il en va de même pour les Go Pass 1 et 10: 6,5 euros pour un trajet et 50 euros pour dix voyages. Le prix du billet Senior n’évolue pas et coûtera toujours 5,20 euros.

BUS A partir du 1er février prochain, le ticket de bus en Région wallonne vaudra 1,40 euro, les cartes Inter et Cité augmentent de 3 % mais le prix des cartes Inter % ( familles nombreuses, Omnio, etc.) reste inchangé. Globalement, les prix des abonnements sont augmentés de 5 % mais les abonnements mensuels augmentent plus que les annuels.

A Bruxelles, également au 1er février prochain, le prix du voyage va passer de 1,70 à 1,80 euro dans les transports en commun. Les tarifs augmenteront de 2,44 % en moyenne. Les prix des tickets et cartes de voyages liés à la carte électronique Mobib resteront inchangés. Les abonnements Mobib ordinaires augmenteront de 1,1%.

Pierre Schoffers

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire