© Belga

« Les syndicats doivent être contrôlés et pouvoir être assignés en justice »

Philippe Godfroid demande au gouvernement d’imposer une personnalité juridique aux syndicats. « Ils brassent des millions, ils doivent être contrôlés et pouvoir être assignés en justice », a déclaré samedi dans le journal Le Soir le président de l’UCM.

Si Philippe Godfroid ne conteste pas le droit de grève, il ne comprend pas que « dans un contexte de multiplication des gros mouvements, on ne puisse pas agir civilement ou pénalement contre les organisateurs d’une action quand il y a un préjudice ».

Il demande aussi plus de transparence concernant les syndicats: « Nous avons des organisations qui brassent des sommes colossales, des millions d’euros, et qui n’ont aucune obligation de présenter une comptabilité ».

« Les syndicats connaissent l’état financier des entreprises, et savent jusqu’où ils peuvent pousser leurs grèves. Ils disposent de beaucoup d’informations stratégiques sur les entreprises, et à l’inverse, chez eux, c’est totalement opaque », dit encore le patron des classes moyennes.

Contenu partenaire