Les syndicats attentistes avant la réunion du Groupe des 10

09/03/15 à 10:18 - Mise à jour à 10:17

Source: Belga

Les responsables syndicaux se montraient attentistes lundi matin avant la réunion du Groupe des 10, qui devait se pencher sur la proposition du gouvernement visant à assouplir la réforme des prépensions. Aucun d'entre eux n'a prononcé le mot "actions". "D'abord le contenu, ensuite la stratégie", a déclaré le président de la CSC, Marc Leemans.

Les syndicats attentistes avant la réunion du Groupe des 10

Marc Leemans, président de la CSC © BELGA

Les responsables de la FGTB, son président Rudy De Leeuw en tête, n'ont pas souhaité faire de commentaires, renvoyant à l'issue d'une réunion des instances du syndicat socialiste prévue ce lundi à 17h.

De son côté, le président de la CSC, Marc Leemans, soulignait l'importance d'y voir plus clair sur les points "de cet accord un et indivisible des partenaires sociaux" qui ont été adaptés. Le président du syndicat chrétien a rappelé que l'accord de gouvernement mentionnait 217 fois l'importance de la concertation sociale.

La CSC se réunira pour sa part mardi pour déterminer sa position. "Aujourd'hui, il est question du contenu, ensuite suivront les considérations et la stratégie."

Le président du syndicat libéral, Jan Vercamst, a enfin fait savoir que le concept de "disponibilité adaptée" représentait un problème. "Le gouvernement a brillamment renvoyé le dossier aux Régions", a-t-il estimé.

Nos partenaires