© JEAN-LUC FLÉMAL/BELGAIMAGE

Les surcoûts bienvenus du vote papier en Wallonie

Le Vif

A la suite du bug informatique de 2014, le gouvernement wallon précédent (PS-CDH) avait décidé de revenir au vote papier, au sud du pays (sauf dans les entités germanophones).

La députée Jacqueline Galant (MR) soutient que ce revirement coûtera, pour les scrutins communal et provincial, à Liège, plus de 230 000 euros.  » Trop d’inconnues pour chiffrer « , lui a répondu la ministre des Pouvoirs locaux, Valérie De Bue (MR), qui a toutefois reconnu qu’il faudrait augmenter le nombre de bureaux de vote et de bureaux de dépouillement  » à concurrence du tiers des bureaux de vote dans chaque commune et le double dans les communes chefs-lieux de canton, pour assurer aussi le dépouillement provincial. « 

La ministre estime à environ 2 700 le nombre de personnes que requerront les bureaux supplémentaires. Certaines communes devront acquérir des urnes et des isoloirs. Consolation :  » Les coûts seront moindres que ceux découlant du vote automatisé : en Wallonie, le matériel informatique est à ce point vétuste qu’il aurait dû être entièrement remplacé « …

M. La.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire