"Rougeou mort", un tifo explicite des supporters © Belga Image

Les supporters du Standard choquent en représentant Defour décapité sur leur tifo

Les supporters du Standard ont brandi une banderole, qualifiée par beaucoup de « choquante », représentant Steven Defour décapité, dimanche peu avant la rencontre face à Anderlecht.

La Fédération belge de football (URBSFA) va voir quelles mesures elle est en mesure de prendre à l’égard de ce tifo choquant. Lors de l’entrée des équipes, un groupe de fans rouches a déployé une grande banderole où l’on voyait un homme masqué tenant une machette ensanglantée dans sa main droite et la tête de Defour dans l’autre, avec la mention « Red or Dead » (« rouge ou mort »).

Ancien capitaine du Standard avec qui il a remporté deux titres, Defour évolue cette saison à Anderlecht. Ce passage a été très mal vécu par les supporters du Standard et ces derniers jours sur les réseaux sociaux, certains avaient promis un accueil « très chaud ».

Dans le contexte des décapitations d’otages par le groupe terroriste Etat islamique, la banderole a choqué de nombreux internautes belges et étrangers.

Selon La Dernière Heure, la direction du club liégeois n’aurait pas vu le tifo avant que celui-ci ne soit déployé. Les supporters auraient présenté une autre banderole moins violente aux dirigeants. Le calicot aurait ensuite été échangé avec le « Red or Dead ».

« De mauvais goût et inacceptable », a écrit sur Twitter Bob Madou, le directeur commercial de l’URSBFA. « Il n’y a pas de règlement à ce sujet mais nous allons voir ce que nous pouvons faire. » Le directeur de la compétition Thibault De Gendt a lui aussi critiqué la banderole. « Un tifo dégoûtant sous les yeux de milliers d’enfants. Espérons que cela ne se reproduira plus. »

Pendant l’échauffement, Silvio Proto a été la cible de jets de feux d’artifice et d’un briquet. Durant toute la rencontre, l’ambiance a été fortement tendue.

Contenu partenaire