Jean-Claude Marcourt. © Belga

Les six pôles de compétitivité wallons ne créent pas assez d’emplois

Le jury international chargé d’évaluer le fonctionnement des six pôles de compétitivité wallons s’inquiète sérieusement des faibles résultats en termes de création d’emplois, rapporte L’Echo jeudi.

Ses constats sont sévères: « les résultats en termes de création d’emplois sont relativement limités compte tenu des montants financiers engagés par les pouvoirs publics depuis 2006 ».

Depuis la création des pôles de compétitivité, la Région wallonne a injecté plus de 660 millions d’euros, constate le jury qui précise par ailleurs que les principaux bénéficiaires de la politique des pôles sont notamment les universités, déjà financées par des fonds publics. Le jury estime ainsi particulièrement interpellant que 78% des projets ont créé moins de 50% des emplois annoncés lors des dépôts des projets.

Le coup est dur pour la Région wallonne qui mise depuis plusieurs années sur les six pôles de compétitivité pour redresser l’économie du sud du pays. Le rapport, qui a été transmis au ministre de l’Economie Jean-Claude Marcourt (PS), doit faire l’objet d’une discussion ce jeudi au gouvernement wallon.

Contenu partenaire