Sophie Wilmès et Charles Michel © BELGA

Les services fédéraux paient un quart de leurs factures en retard

Les services fédéraux paient environ une facture sur quatre en retard, écrivent mardi Het Laatste Nieuws et De Morgen. En 2016, 71.407 notes ont été payées après le délai prévu sur un total de 266.239 factures. Ces dépassements des échéances ont coûté 824.896,76 euros en intérêts.

Sur les plus de 71.000 factures en retard, à peine 425 n’ont pas été honorées à temps car les fonds n’étaient pas prévus par le budget, tandis que la procédure était en cours pour 160 d’entre elles, concluent les quotidiens sur base des chiffres obtenus par le député fédéral Luk Van Biesen (Open Vld) auprès de la ministre du Budget Sophie Wilmès (MR).

Dans tous les autres cas, les services fédéraux ne parviennent pas à respecter les délais, ce qui entraîne un coût supplémentaire pour les contribuables et pénalise les fournisseurs qui ne sont pas rémunérés à temps.

« Ce sont surtout les SPF Justice et Affaires intérieures qui doivent passer à la vitesse supérieure. Ils rassemblaient respectivement 40 et 38% des factures en retard », souligne M. Van Biesen.

Contenu partenaire