Les séparatistes écossais appellent Madrid à respecter le résultat du référendum catalan

09/10/17 à 17:06 - Mise à jour à 17:07

Source: Belga

(Belga) Le Parti national écossais (SNP) a appelé l'Espagne à respecter le résultat du référendum interdit en faveur de l'indépendance de la Catalogne, dans une motion adoptée à l'unanimité lundi lors de son congrès annuel.

"La conférence (...) demande au gouvernement espagnol de respecter le vote massif en faveur du 'oui' au référendum catalan en tant qu'expression de la volonté démocratique du peuple de Catalogne", selon le texte de la motion d'urgence du parti séparatiste. Les séparatistes catalans bénéficient d'un fort soutien en Écosse, trois ans après une tentative ratée d'indépendance dans ce territoire britannique. L'Espagne est plongée dans la crise depuis la tenue le 1er octobre d'un référendum d'autodétermination interdit par la justice et non reconnu par Madrid, que les indépendantistes catalans estiment avoir remporté, avec 90% des voix et un taux de participation de 43%. Le scrutin avait été émaillé de violences policières qui avaient choqué l'opinion. La situation était particulièrement tendue lundi alors que le président séparatiste de la Catalogne, Carles Puigdemont, n'écarte toujours pas une déclaration d'indépendance dès mardi si Madrid refuse une médiation. Ce week-end, des centaines de milliers de Catalans étaient descendus dans la rue pour lui demander de renoncer. Dans sa motion, le SNP a aussi appelé lundi "l'ONU, l'UE et le Conseil de l'Europe à agir pour jouer un rôle d'intermédiaire dans des négociations avec l'objectif de faciliter une solution convenue". Douglas Chapman, un député SNP signataire de la motion, a dénoncé la "violence" utilisée par l'Espagne "contre son propre peuple". "Nous devons engager une médiation et assurer un avenir pacifique" dans cette région du nord-est de l'Espagne, a-t-il déclaré juste avant le vote au congrès SNP. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos