Les secrets de Bart De Wever décortiqués

09/06/11 à 13:43 - Mise à jour à 13:43

Source: Le Vif

Essayiste et blogueur influent, Marcel Sel dresse le portrait de Bart De Wever, président d'un parti qui derrière ses allures de "nationalisme démocratique", cacherait une stratégie redoutable et dangereuse pour la démocratie.

Les secrets de Bart De Wever décortiqués

© Les éditions de l'arbre

"Un nationalisme n'est jamais sain", affirme Marcel Sel. Bart De Wever a trouvé le moyen de parler du nationalisme de manière positive et la N-VA reste un parti démocratique, mais qui cache une idéologie dangereuse, explique l'auteur.

Dans son ouvrage, Marcel Sel passe en revue les relations étroites, dont on parle peu, que la N-VA entretient avec le Vlaams Belang et analyse son positionnement par rapport à L'Europe. L'ouvrage examine également comment Bart De Wever a su s'immiscer dans une Flandre très progressiste.

Marcel Sel revient, entre autres, sur l'enterrement de Marie-Rose Morel et l'émotion de Bart De Wever qui divisa la Belgique. Il rappelle également comment un jeu télévisé populaire a (presque) fait de lui "l'homme le plus intelligent du monde" ou comment l'homme se sert de la presse et n'hésite pas à mentir pour servir ses propos nationalistes et flamingants.

Le danger, selon l'auteur, c'est que la N-VA va toujours plus loin dans ses propos nationalistes, et qu'après un an de "pourrissement de la situation politique belge, il se lâche de plus en plus et révèle confortablement la direction de son parti".

"Indignez-vous ! (...) Inquiétez-vous ! Chaque jour. Et partout", conclut Marcel Sel dans son ouvrage qui est dédié à la députée bruxelloise Els Ampe (Open Vld) qui, en juillet dernier, avait interrompu Jan Peumans (N-VA), le président du parlement flamand, en lui reprochant de salir la réputation des Flamands avec son discours nationaliste.

Marie Gathon

"Les secrets de Bart De Wever", les éditions de l'arbre, 439 pages, 21,90 euros.

Nos partenaires