© Belga

« Les sans-abri bruxellois sont à nouveau dans le froid »

Le Vif

La semaine dernière, de 150 à 250 sans-abri ont été confrontés à des portes fermées pour l’accueil, près de deux mois après le début du plan fédéral d’accueil hivernal à Bruxelles.

Toutes les places du Samusocial, le service bruxellois chargé de gérer le dispositif d’accueil, sont complètes depuis un moment, a indiqué lundi soir, dans un communiqué, la Brussels Platform Armoede (BPA), une association bruxelloise de lutte contre la pauvreté.

Le Samusocial a déjà, selon la BPA, indiqué à plusieurs reprises qu’il ne disposait pas d’assez de moyens pour accueillir toutes les personnes qui se présentaient. « Le refus systématique invoquait ces dernières semaines les ‘températures douces’. L’objectif était de limiter l’offre durant ces nuits ‘plus douces’ afin de garantir suffisamment de places d’accueil lorsque le mercure descendrait en dessous de zéro degré. C’est maintenant le cas et pourtant la capacité d’accueil demeure largement insuffisante », a indiqué la plate-forme. L’association met en doute le fait de voir arriver une solution rapidement. « La secrétaire d’Etat Maggie De Block et les ministres bruxellois se rejettent la responsabilité. Ces petits jeux politiques sont vraiment décevants. »

La secrétaire d’État à la Pauvreté a indiqué la semaine dernière que 50 places supplémentaires avaient été libérées pour l’accueil des sans-abri. La Région bruxelloise, qui gère l’accueil de première ligne, devrait encore proposer des places d’accueil en plus, a réagi la porte-parole de Maggie De Block. Bruxelles et la secrétaire d’Etat, qui prend en charge l’accueil de seconde ligne, ont mis à disposition chacun 300 places pour les SDF. « Celles-ci ont vite été remplies. C’est pourquoi nous avons ajouté 50 places supplémentaires », a indiqué Else Cleemput, porte-parole de Maggie De Block. Maggie De Block et le Samusocial ont envoyé une lettre vendredi dernier aux ministres bruxelloises Evelyne Huytebroeck et Brigitte Grouwels en leur demandant d’augmenter le nombre de places à Bruxelles à 450, comme l’an dernier.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire