Les routes en mauvais état coûtent cher en dédommagements à la Région wallonne

13/10/10 à 18:28 - Mise à jour à 18:28

Source: Le Vif

Les demandes d'indemnisation adressées à la Région wallonne pour un accident causé par une route en mauvais état ont sensiblement augmenté en 2010. La faute à un hiver particulièrement rigoureux.

Les routes en mauvais état coûtent cher en dédommagements à la Région wallonne

© Belga

L'année 2010 révèle une augmentation particulièrement importante du nombre de dossiers que doit traiter la Direction du contentieux général (DCG) de la Région wallonne, a indiqué le ministre wallon de la Fonction publique, Jean-Marc Nollet, en réponse à une question écrite de Pierre-Yves Jeholet (MR). La raison est à chercher du côté des mauvaises conditions climatiques.

En 2008 et 2009, la DCG a traité respectivement 1.813 dossiers et 1.889 dossiers. En septembre 2010, ce nombre était déjà de 2.246 alors que l'année n'est pas terminée.

La DCG gère le contentieux de la responsabilité de la Région et accorde le cas échéant des indemnisations si cette responsabilité peut être engagée. L'augmentation constatée cette année trouve son explication dans le nombre important de demandes d'indemnisation introduites après un accident de la route dû aux mauvaises conditions climatiques.

"Une chose est certaine à cet égard : contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne pas investir dans des routes de qualité ne représente pas une forme d'économie pour la Région wallonne qui paie aujourd'hui des années de gestion désastreuse des voiries", a souligné M. Jeholet dans un communiqué.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires