Les retraités toucheront jusqu'à 300 euros de moins par mois

15/10/14 à 09:50 - Mise à jour à 10:07

Source: Belga

Le PTB a publié une étude, dont font écho La Libre Belgique et Het Belang van Limburg ce mercredi, sur les pertes de reve­nus engendrées par la réforme des pensions prévue par le gouvernement Michel. Selon les calculs de Kim De Witte, membre du service d'études du parti, les futurs retraités toucheront "entre 83,2 et 298,4 euros de pension mensuelle en moins".

Les retraités toucheront jusqu'à 300 euros de moins par mois

© BELGA

La suppression du bonus pension à partir du 1er janvier 2015 entraînera ainsi "83,2 euros de pension en moins par mois", avance le Parti du travail de Bel­gique. La pension des fonctionnaires se verra également rabotée de "239,85 euros (net) par mois".

Par ailleurs, une interruption de carrière non motivée ne sera désormais plus prise en compte dans le calcul de la pension en ce qui concerne la durée de la carrière. Selon la méthode de calcul actuelle, une personne qui a fait une telle interruption perdra "295,86 euros (brut) sur base an­nuelle ou 24,65 euros par mois".

Selon le PTB, la pérennité du système actuel des pen­sions "est une question de choix de politi­que sociale et fiscale. En instaurant une taxe des millionnaires et en s'attaquant à la grande fraude fiscale, il y aura bien as­sez d'argent pour payer nos pensions".

Belga/CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires