© BELGA

Les résultats des réformes se traduisent de plus en plus sur le plan budgétaire

« Nous pouvons de plus en plus bénéficier des résultats des réformes structurelles, aussi sur le plan budgétaire », s’est félicité dimanche le Premier ministre Charles Michel dont le gouvernement a déjà les yeux rivés sur le budget 2018 censé être à l’équilibre. « Il s’agit d’un objectif ambitieux et difficile, mais avec ce contrôle budgétaire, cela reste possible », selon le Premier ministre.

Pour y arriver, le gouvernement prépare déjà les prochaines réformes qui doivent soutenir la création d’emplois et par là concourir à l’assainissement des pouvoirs publics. Le prochain contrôle aura lieu avec l’exercice budgétaire 2018 en juin ou juillet. « On démarre déjà les travaux pour de nouvelles mesures structurelles en vue du budget 2018 et du maintien à l’équilibre », a indiqué le vice-Premier ministre N-VA Jan Jambon.

Ce dernier a souligné que le contrôle budgétaire ficelé samedi soir l’avait été sur une base prudente d’1,4% de croissance alors que plusieurs instances internationales tablent sur 1,6%. « Il s’agit là d’une marge de sécurité implicite », a-t-il indiqué, admettant par ailleurs que « le tax shift doit encore être partiellement financé ». Le gouvernement a réalisé un effort de 872 millions d’euros moyennant le maintien d’une marge de sécurité ramenée à 559 millions d’euros pour garantir les recettes fiscales durant les neuf mois de l’année à venir.

Contenu partenaire