Photo d'archive © BELGA

Les Responsible Young Drivers cherchent 150 volontaires pour le Nouvel An

Les Responsible Young Drivers (RYD) visent à mobiliser au moins 150 volontaires à l’occasion de la 25e édition de leur traditionnel rapatriement de Nouvel An. Ils ont lancé samedi une campagne de recrutement. Plus de 1.700 rapatriements ont été effectués l’an dernier lors du réveillon.

Une quinzaine de volontaires se sont déjà proposés. Parmi eux, 5 passent les premiers tests de conduite samedi. Chaque volontaire doit réaliser un parcours d’environ 20 minutes, durant lequel l’instructeur détermine s’il est apte à participer à l’opération de rapatriement du Nouvel An en tant que conducteur.

Des volontaires sont également demandés au niveau du dispatching. Les tests de conduite sont réalisés par des instructeurs professionnels dans des auto-écoles agréées. Durant la nuit du Nouvel An, les volontaires des RYD sillonnent les routes de Wallonie et de Bruxelles et ramènent gratuitement les fêtards dans leurs propres véhicules.

De minuit à 6 heures du matin, les appels au 0902/12345 (1 euro par minute) seront reçus par le dispatching, qui prendra les informations nécessaires à la prise en charge (lieu de fête et de rapatriement) avant d’envoyer 2 volontaires en voiture.

Une fois les papiers du véhicule vérifiés, un volontaire reconduit le fêtard dans son véhicule jusqu’à son domicile, tandis que le second les suit jusqu’à leur arrivée à destination. Le binôme reconstitué est alors disponible pour une autre mission.

Le rapatriement du Nouvel an, solution de secours à n’utiliser qu’en cas de dernier recours, est offert gratuitement grâce aux sponsors. Les RYD organisent par ailleurs tout au long de l’année plus de 300 actions – entre autres pour la Nuit européenne Sans Accident, ou avec les lunettes Alcovision et le simulateur de conduite sous influence – afin de sensibiliser les jeunes à un comportement responsable au volant. (Belga)

Contenu partenaire