Les recours contre les décisions des conseils de classes ont progressé de 40% en 5 ans

26/08/16 à 13:05 - Mise à jour à 13:05

Source: Belga

Les recours introduits par les élèves ou leurs parents contre les décisions de redoublement ou de restriction adoptée par les conseils de classes ont progressé de 40% en l'espace de cinq ans, selon des chiffres livrés vendredi par l'administration de l'Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les recours contre les décisions des conseils de classes ont progressé de 40% en 5 ans

© Getty Images/iStockphoto

Au nombre de 1.084 en 2010, le nombre de dossiers de recours est ainsi passé à 1.415 en 2015, un chiffre qui reste toutefois assez marginal au regard du nombre global d'élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les conseils de classes sont amenés chaque année à se prononcer sur l'éventuel redoublement d'élèves en échec, ou de réussite mais avec restriction, c'est-à-dire que l'élève est autorisé à passer dans l'année supérieure mais pas dans toutes les orientations.

Dans un dossier sur sept en moyenne seulement, le conseil de recours infirme la décision initiale du conseil de classe. Les chiffres livrés vendredi ne recouvrent toutefois pas les recours contre les refus d'octroi du Certificat d'études de base (CEB), délivré en fin du cycle primaire.

Nos partenaires