Les PS veut rétablir les bonus-malus pour la responsabilité civile

09/03/14 à 15:18 - Mise à jour à 15:18

Source: Le Vif

Le Parti socialiste a rappelé dimanche sa volonté de rétablir le système du bonus-malus pour la responsabilité civile, après la publication de chiffres attestant d'un nombre relativement élevé de véhicules non-assurés en Belgique.

Les PS veut rétablir les bonus-malus pour la responsabilité civile

© Image Globe

"Nous voulons réintroduire le système de bonus-malus pour la responsabilité civile (RC), afin de lutter, notamment, contre les primes excessives réclamées aux jeunes conducteurs et aux seniors ou encore contre les discriminations sur base du domicile", a indiqué le président du PS, Paul Magnette, dans un communiqué.

Le système légal de bonus-malus a été abandonné en 2004 sous pression de la Commission européenne, qui y voyait une atteinte à la liberté tarifaire garantie par une directive. Dans la pratique, il a été maintenu par les compagnies d'assurances, qui ont néanmoins adapté leur grille tarifaire. "Un garçon de 22 ans qui a acheté une Citroen C3 à 10.000 euros. Pour une simple RC, il payera, en moyenne, 1.047 euros à Liège et 915 euros à Virton. Avec omnium, on grimpe à 2.662 euros à Liège et 2.393 euros à Virton", calcule le PS. "Un homme de 46 ans, qui roule en VW Passat (23.200 euros), payera en moyenne 462 euros pour son RC auto s'il habite à Liège, 362 euros s'il vit à Virton. Avec omnium, on passera à 1.533 euros à Liège et 1.220 euros à Virton". "Il faut en finir avec ces discriminations et faire en sorte que les assureurs ne prennent en considération qu'un seul critère: le comportement objectif du conducteur", conclut M. Magnette.

Nos partenaires