© Belga

Les propos d’un membre du CD&V sur les Juifs font scandale

Le Vif

Les propos tenus par l’un des animateurs de la section CD&V de Deurne ont suscité l’émoi, rapporte « Gazet van Antwerpen ». Sur sa page Facebook, Hassan Aarab estime que si Hitler n’a pas fait déporter tous les Juifs, c’est pour (nous) montrer pourquoi il voulait les exterminer.

Le président du CD&V et les instances anversoises du parti ont condamné de tels propos. Le directeur du Centre pour l’égalité des chances et de lutte contre le racisme, Jozef De Witte, a fait remarquer que ces déclarations, qui incitent à la haine et approuvent des actes commis par les nazis, étaient répréhensibles pénalement et invité leur auteur à présenter ses excuses et à proposer une initiative permettant d’en réparer les effets.

M. Aarab dit toutefois assumer ses propos. « Je veux exprimer ma colère à propos de ce qu’Israël fait à Gaza. C’est pour cette raison que j’ai fait cette déclaration provocante. S’il s’agit de Juifs, tout le monde réagit. Entre-temps, des Palestiniens sont assassinés mais personne ne fait rien, y compris mon parti », a-t-il expliqué.

Hassan Aarab s’excuse

L’animateur du CD&V de Deurne (Anvers) Hassan Aaarab a présenté jeudi ses excuses pour ses propos antisémites sur Facebook suite aux bombardements israéliens de la bande de Gaza.

« Mes propos étaient contraires aux valeurs du CD&V qui je souhaite moi-même partager », a indiqué jeudi M. Aarab dans un communiqué.

Interrogé jeudi matin dans les pages de la Gazet van Antwerpen, le CD&V maintenait son propos. « S’il s’agit de Juifs, tout le monde réagit. Entre-temps, des Palestiniens sont assassinés mais personne ne fait rien, y compris mon parti », expliquait-il.

Jeudi midi, par voie de communiqué, M. Aarab a toutefois fait marche arrière. « Je souhaite exprimer mes excuses pour mes propos. J’ai toujours cherché la collaboration et l’union des communautés. Je mesure combien mes propos n’y contribuent pas, bien au contraire. »
Celui-ci souhaite d’ailleurs pouvoir rencontrer personnellement la communauté juive pour s’excuser. « Je ne peux effacer mes propos. Je suis prêt à en supporter les conséquences. »

Les instances dirigeantes du CD&V s’étaient déclarées « indignées » par les déclarations de son militant.

Celui-ci sera d’ailleurs convoqué dès son retour de l’étranger pour une rencontre avec le président du parti Wouter Beke, la présidente du CD&V anversois Ariane Van Dooren ainsi que les échevins Philip Heylen et Marc Van Peel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire