Les producteurs laitiers font du bruit à Libramont

24/07/15 à 13:31 - Mise à jour à 13:31

Source: Belga

Une centaine de producteurs laitiers wallons, munis de bâtons et de bidons vides, ont manifesté bruyamment dans les travées de la Foire agricole de Libramont vendredi matin pour faire entendre leur colère contre la faiblesse des prix du lait qui les empêche de vivre décemment de leur métier.

Les producteurs laitiers font du bruit à Libramont

© Belga - ANTHONY DEHEZ

"Cela fait cinq ans que nous demandons des mesures aux responsables régionaux, fédéraux et européens et il n'y a rien qui est mis en place", a déploré Erwin Schöpges, responsable au sein du groupe de producteurs laitiers MIG, à l'origine de la manifestation.

Les manifestants ont voulu s'inviter à l'inauguration officielle de la 81e édition de la foire mais l'accès au bâtiment principal leur a été barré par des forces de l'ordre présentes en nombre. Les producteurs laitiers en colère ont alors parcouru les allées du champ de foire jusqu'en fin de matinée. Aucun incident n'a éclaté mais la police a utilisé brièvement une autopompe pour repousser certains manifestants.

Le ministre-président wallon, Paul Magnette, et les ministres fédéral et wallon de l'Agriculture, Willy Borsus et René Collin, sont allés à la rencontre du groupe de manifestants. Les responsables politiques ont tenté d'apaiser la colère des agriculteurs en rappelant les efforts entrepris au niveau belge pour aider les producteurs laitiers et maintenir les prix à un niveau rémunérateur.

D'aucuns ont également regretté l'absence du commissaire européen à l'Agriculture, qui a annulé sa venue vendredi à Libramont. Le MIG a d'ores et déjà promis de nouvelles actions au niveau européen dès septembre prochain.

En savoir plus sur:

Nos partenaires