Les producteurs de lait prévoient une action symbolique

21/08/15 à 19:55 - Mise à jour à 19:55

Source: Belga

La réunion qui s'est déroulée vendredi entre divers syndicats agricoles et Comeos, la fédération belge du commerce, n'a débouché sur aucun accord, indique Erwin Schöpges, du syndicat MIG, l'association de producteurs de lait belges (Milcherzeuger Interessengemeinschaft).

Les producteurs de lait prévoient une action symbolique

© BELGA

Les agriculteurs espèrent conclure un accord global d'ici la fin du mois. Samedi, une vingtaine de membres du MIG mèneront une action symbolique à Ster (Francorchamps).

Les syndicats agricoles membres de l'Agrofront (Boerenbond, ABS, FWA et FJA) ainsi que le MIG ont poursuivi vendredi les négociations avec Comeos. Leurs pourparlers doivent déboucher fin août sur une proposition visant à atténuer l'impact de la volatilité des prix sur le revenu agricole, avec un soutien aux prix pour les secteurs laitier et porcin et un mécanisme de stabilisation.

"On négocie un package global. Tant qu'il n'y a pas d'accord sur tous les points, il n'y a d'accord sur rien", explique M. Schöpges.

De nouvelles réunions sont prévues mardi, mercredi et jeudi prochain. Le ministre fédéral de l'Agriculture Willy Borsus se joindra aux discussions mercredi.

D'ici là, le MIG tiendra une action symbolique samedi à 10h30 au rond-point de Ster. "Pour expliquer nos difficultés au grand public et aux médias européens", précise celui qui est également porte-parole de l'European Milk Board.

En savoir plus sur:

Nos partenaires