© Reuters

Les prochaines nuits seront pleines d’étoiles filantes

Les amateurs d’étoiles filantes pourront ces prochains jours exceptionnellement assouvir leur passion, prévoit la société météorologique Meteovista.

Si les nuages restent à l’écart durant la nuit de mercredi à jeudi, les observateurs pourront admirer jusqu’à 19 météoroïdes pénétrant dans l’atmosphère par heure. La semaine prochaine, la Lune, pleine, devrait toutefois éclipser le phénomène lumineux.

Une étoile filante ou météore est le trait lumineux produit par un météoroïde quand il pénètre à haute vitesse dans l’atmosphère. « Cela se produit quotidiennement mais nous les observons souvent lors d’une pluie de météores », explique Hilde Langenaken de l’Observatoire royal. « Tel est le cas en été pour les Perséides, qui traversent l’atmosphère chaque année. Elles sont prévues du 17 juillet au 24 août mais le point culminant est attendu le 12 août avec quelque 100 météores par heure. »

Selon Meteovista, la nuit de jeudi à vendredi sera également une occasion idéale pour admirer des étoiles filantes, en raison des éclaircies attendues. Le meilleur moment pour les observer sera entre 02h00 et 04h00 car la Lune sera basse, ce qui permettra une obscurité suffisante.

Contenu partenaire