Les prix alimentaires belges au-dessus de la moyenne européenne

15/06/16 à 17:57 - Mise à jour à 17:56

Source: Belga

Les prix de l'alimentation et des boissons non-alcoolisées en Belgique étaient, l'an dernier, 8% plus chers que la moyenne de l'Union européenne, selon une étude de l'Office européen des statistiques Eurostat. Les boissons alcoolisées et le tabac sont par contre moins chers que la moyenne européenne.

Les prix alimentaires belges au-dessus de la moyenne européenne

© iStockphoto

Eurostat a comparé un panier de produits dans l'ensemble de l'Union européenne. Pour l'alimentation, deux pays scandinaves étaient les plus chers: au Danemark, les prix étaient 45% plus chers que la moyenne européenne et en Suède, les prix étaient 24% plus chers. Concernant l'alcool, l'Irlande (+75%) et la Finlande (+72%) avaient les prix les élevés. C'est en Grande-Bretagne que le tabac était le plus cher avec des prix supérieurs de 118% à la moyenne européenne.

En Belgique, les prix de l'alimentation étaient 8% plus élevés que la moyenne européenne alors que l'alcool (-8%) et le tabac (-3%) étaient moins onéreux. Concernant les proches voisins de la Belgique, les prix des aliments étaient moins élevés que la moyenne européenne aux Pays-Bas (-2%) mais plus élevés en Allemagne (+3%) et en France (+9%). Par contre, l'alcool était moins cher de 16% par rapport à la moyenne de l'UE en Allemagne. Le Luxembourg reste toujours intéressant pour les acheteurs de tabac avec des prix inférieurs de 17% à la moyenne de l'Europe.

En savoir plus sur:

Nos partenaires