Les principaux ministres se lancent à la recherche de 1,760 milliard d'euros

17/07/15 à 21:58 - Mise à jour à 21:58

Source: Belga

Les principaux ministres du gouvernement fédéral se retrouvent samedi et dimanche, à nouveau dans un endroit tenu secret, pour poursuivre l'ajustement du budget pour 2015 et les préparatifs de l'établissement du budget de l'année prochaine dans le respect des engagements de retour à l'équilibre pris envers l'Union européenne à l'horizon 2018, tout en évoquant un éventuel "tax shift".

Les principaux ministres se lancent à la recherche de 1,760 milliard d'euros

© Belga

Selon les chiffres fournis par le comité de monitoring, un groupe de hauts fonctionnaires qui surveille l'évolution des finances publiques, le Premier ministre Charles Michel et ses vice-Premier ministres doivent réaliser cette année un effort supplémentaire de 978 millions d'euros, avec l'objectif d'une amélioration du solde structurel de 0,62% de 2014 à 2015.

Pour 2016, le comité de monitoring estime qu'un effort additionnel de 782 millions d'euros devra être réalisé par l'Etat fédéral afin de respecter le programme de stabilité, qui prévoit une amélioration de 0,6% du solde structurel entre 2015 et 2016.

Les principaux ministres de la coalition gouvernementale (MR, N-VA, CD&V et Open Vld) doivent aussi évoquer la possibilité d'un "tax shift" (glissement fiscal), surtout réclamé par les sociaux-chétiens flamands.

Les discussions, liées aux négociations sur le "plan stratégique" à quinze préparé par le ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA), risquent de se prolonger au-delà du week-end.

M. Michel a rappelé vendredi qu'il avait demandé à ses ministres de rester disponibles au-delà du 21 juillet. "Nous utiliserons le temps qui est nécessaire", a dit le chef du gouvernement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires