© Belga

Les présidents de parti échappent à la baisse de salaire en cas d’absence

Les députés qui sont trop souvent absents du parlement voient leur salaire raboté, mais cette règle ne vaut pas pour les parlementaires qui sont également présidents de parti, détaillent mardi les journaux Le Soir, Het Nieuwsblad, De Standaard, de Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. Le président de la Chambre Siegfried Bracke (N-VA) a confirmé l’existence de cette exception.

La règle entrée en vigueur en 1993 stipule que les députés ne perçoivent l’intégralité de leur indemnité parlementaire que s’ils ont participé à 80% au moins de votes en séance plénière. Dans le cas contraire, leur salaire est raboté de 10%.

Mais, comme l’écrivait déjà Le Soir samedi, ce qui vaut en principe pour les 150 députés de la Chambre ne s’applique pas pour ceux qui sont aussi présidents de parti. Cette « coutume » permet aux sept présidents de parti actuellement députés à la Chambre d’échapper à une baisse de leur salaire s’ils sont trop souvent absents. Le député Hendrik Vuye en a obtenu confirmation auprès du président de la Chambre, Siegfried Bracke (N-VA).

« Le système qui prévoit une exception à la règle pour les présidents de parti existe », d’après la réponse de M. Bracke. « (…) Cela existe depuis 2003. Selon le document retrouvé, cela fut proposé par le greffier de l’époque au président de la Chambre d’alors (Herman De Croo, VLD, NDLR), qui l’a introduit. Selon l’information dont je dispose pour le moment, il ne semble pas que le président de l’époque l’ait communiqué au Bureau ou à la Conférence des présidents. Ce système n’a pas changé depuis lors. »

Contenu partenaire