Les pompiers menacent de mener des actions le 21 juillet

05/07/13 à 19:13 - Mise à jour à 19:13

Source: Le Vif

Les syndicats CSC, CGSP et SLFP ont menacé, vendredi, de mener des actions le 21 juillet, à la suite de l'échec des négociations concernant le satut des pompiers. Les syndicats donnent désormais à la ministre de l'Intérieur, Joëlle Milquet, jusqu'à mardi pour "présenter une proposition concrète".

Les pompiers menacent de mener des actions le 21 juillet

Cette année, les pompiers ont pris part au cortège militaire. © Belga

La loi spéciale sur la réforme de la sécurité civile date du 15 mai 2007, mais il n'existe encore aucun statut concret. Début juin, Joëlle Milquet a entamé des discussions au sujet du statut juridique des pompiers, mais il n'y a eu aucun progrès depuis, explique Mil Luyten de l'ACOD (la CGSP flamande).

"Depuis plus de deux ans, on soumet toutes sortes de statuts pour le personnel. Ils ont été commentés, mais sans qu'il y ait une réponse concrète de la ministre. Plus de six ans après la publication de la loi, madame Milquet tente donc de faire passer en force, depuis début juin, un nouveau statut juridique (statut financier et administratif, et une loi sur le temps de travail)."

Mil Luyten critique également la proposition sur le régime des retraites qui "n'offre aucune garantie". La loi fédérale prévoit aussi 26 jours de vacances, alors que les pompiers flamands ont déjà de 30 à 35 jours de congé, ce qui constitue une violation des acquis. En outre, la loi sur le temps de travail prévoit la possibilité de travailler 48 heures, tandis que pour les syndicats on ne peut excéder 38 heures.

En savoir plus sur:

Nos partenaires