Les pompiers bien plus rapides à Bruxelles grâce à une nouvelle caserne

21/11/16 à 18:13 - Mise à jour à 18:13

Source: Belga

Les pompiers bruxellois interviendront désormais dans des délais d'intervention plus courts au coeur de la capitale et dans le quartier européen. La secrétaire d'Etat bruxelloise en charge du SIAMU, Cécile Jodogne (DéFI) et le chef de corps des pompiers de Bruxelles, Tanguy du Bus de Warnaffe, ont inauguré lundi après-midi une nouvelle caserne située sur le site de la Cité Administrative, à deux pas des rues étroites du pentagone, de Saint-Josse, de Schaerbeek-Est et du quartier européen.

Les pompiers bien plus rapides à Bruxelles grâce à une nouvelle caserne

© BELGA/Laurie Dieffembacq

La caserne "Cité" se situe à l'intérieur du pentagone dont le périmètre est formé par les boulevards de la Petite Ceinture souvent congestionnés et sur lesquels le passage des véhicules de secours est peu aisé.

Conséquence directe, des gains de temps non-négligeables seront perceptibles en cas d'incendie ou de catastrophe sur des lieux emblématiques tels que la Grand-Place de Bruxelles où le délai d'intervention passe de 3 à 2 minutes, les Beaux-Arts où il faudra désormais un minute aux hommes du feu pour être sur place (5 auparavant) ou encore les institutions européennes (Schuman) (on passe de 6 à 3 minutes).

Le nouveau bâtiment basse énergie compte quelque 300 m² de garages et 750 m² de locaux. Il y a en permanence 11 pompiers sur place (12 en janvier). La caserne dispose d'une auto-pompe, d'une auto-échelle et de deux ambulances. La caserne accueille par ailleurs une toute nouvelle auto-échelle à 4 roues directrices qui permet une meilleure circulation sur les voiries étroites du centre-ville. Quelque 945.000 euros ont été investis dans la nouvelle structure.

En savoir plus sur:

Nos partenaires