Yvan Mayeur (image d'archives) © Belga

Les politiques soulignent l’importance de la prévention pour lutter contre le terrorisme

Le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur (PS), ainsi que les parlementaires fédéraux Gilles Vanden Burre (Ecolo) et Georges Dallemagne (cdH) ont souligné dimanche l’importance d’accentuer les moyens en matière de prévention pour lutter contre le terrorisme.

Invités sur le plateau de l’émission « A votre avis » (RTBF) pour un débat au lendemain d’une nouvelle attaque à Londres, ils ont entre autres évoqué la nécessité d’investir dans les services de police de proximité, mais aussi celle de mener bataille sur internet et les réseaux sociaux.

« Il va falloir prendre le taureau par les cornes pour limiter les messages de haine sur internet, tout en développant un contre-discours pour démonter la propagande de Daech », a pointé M. Vanden Burre, tandis que son collègue au sein de la commission attentats de la Chambre, Georges Dallemagne, soulignait que le MI6 (service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni) avait annoncé son intention d’engager « 1.000 personnes pour faire la contre-propagande » de l’Etat islamique sur les réseaux sociaux.

Yvan Mayeur a pour sa part plaidé pour le renforcement des moyens accordés aux services de police de proximité, les plus à même, selon lui, d’observer les éventuels phénomènes de radicalisation. Une opinion partagée par M. Vanden Burre qui a prôné un réinvestissement dans la police locale. « Investissons dans notre police et en priorité dans celle de proximité qui a une connaissance des quartiers et des jeunes », a-t-il commenté.

M. Mayeur a également affirmé lors du débat que les services de secours en Belgique étaient aujourd’hui mieux préparés à intervenir en cas d’attentats, tout en rappelant qu’il était difficile d’anticiper de tels actes qui prennent souvent une nouvelle forme ‘low cost’.

« Même dans un pays organisé comme le Royaume-Uni, la vigilance en matière de terrorisme a été mise en échec », a souligné Georges Dallemagne. « Nous ne sommes pas à l’abri », a-t-il poursuivi, en s’inquiétant notamment des chiffres de l’Ocam, qui aurait détecté 80 prédicateurs de haine en Belgique.

Contenu partenaire