© Image Globe

Les politiques réclament un cordon sanitaire contre Laurent Louis

Le chef de groupe MR à la Chambre, Daniel Bacquelaine, a appelé à son tour à l’établissement d’un cordon sanitaire autour de Laurent Louis. Selon les Réformateurs, le député s’est mis au ban de l’assemblée après la conférence de presse qu’il a tenue et la diffusion de documents judiciaires relatifs à l’affaire Dutroux.

Les parlementaires fédéraux Ecolo-Groen plaident pour l’imposition d’un cordon sanitaire vis-à-vis du député Laurent Louis (Mouvement pour la Liberté et la Démocratie). De son côté le cdH demande une intervention rapide de la Justice. Le chef de groupe MR à la Chambre, Daniel Bacquelaine et le PS ont appelé à leur tour à l’établissement d’un cordon sanitaire autour de Laurent Louis.

Depuis l’entrée au Parlement du député Laurent Louis, les écologistes « s’abstiennent de commenter ses délires pour éviter de lui donner une publicité qu’il ne mérite pas », indiquent Muriel Gerkens, Jacky Morael et Stefaan Van Hecke dans un communiqué. Mais aujourd’hui, l’homme a dépassé « les bornes de ce qui est acceptable non seulement sur le plan politique mais aussi tout simplement sur le plan humain et moral », commentent les deux partis écologistes.

Laurent Louis a mis ses menaces à exécution, du moins en partie. Ce jeudi après-midi, le député a mis en ligne sur son blog le rapport d’autopsie de Julie et Mélissa, précisant que les photos étaient à la disposition, sur rendez-vous, de toute personne qui lui en ferait la demande. Le site web en question est désormais inaccessible, sans doute à cause des nombreuses réclamations d’internautes auprès de son hébergeur.

« Un jour triste pour la démocratie »

En matinées, le député avait exhibé ces photos devant des journalistes venus assister à une conférence de presse sur « l’institutionnalisation de la pédophilie en Blegique ».

Lorsque Laurent Louis est monté à la tribune pour poser une question sur la situation dans les prisons, l’ensemble des députés a quitté l’hémicycle à l’exception de 4 députés, 3 Vlaams Belang et Jean-Marie Dedecker.

Le président de l’assemblée, André Flahauta, quant à lui dit qu’il s’agissait « d’un jour triste pour la démocratie ». « L’immunité parlementaire ne permet pas tout. Nous aurons l’occasion de le voir dans les prochains jours », a-t-il ajouté à l’adresse de Laurent Louis.

« Ce comportement est totalement indigne »

« Rien n’aura été épargné aux familles des victimes de Dutroux et consorts », a déclaré Daniel Bacquelaine. « Ce comportement est totalement indigne. J’invite tous les membres de la Chambre à établir un véritable cordon sanitaire à l’égard de ce monsieur. Il se met, par ses actes, au ban de notre assemblée », a-t-il ajouté.

Le PS s’est déclaré profondément choqué par la « dernière provocation » de Laurent Louis. Il a appelé lui aussi à ce que le député soit traité de la même manière que les parlementaires d’extrême-droite, c’est-à-dire selon le principe du cordon sanitaire. « Pour le PS, il n’a jamais fait aucun doute que les discours et l’idéologie véhiculés par ce parlementaire relèvent de l’extrême-droite, et que Laurent Louis doit donc être traité comme tel », a souligné le parti.

Les socialistes espèrent en outre que la justice interviendra le plus rapidement possible pour faire cesser la divulgation de toute pièce relative au dossier Dutroux.

Le cdH a, lui, qualifié l’attitude de Laurent Louis d' »ignoble et totalement indigne d’un représentant qui se dit du peuple ». Divulguer des pièces de l’instruction liées à l’affaire Dutroux est pénalement répréhensible, souligne le cdH qui demande à la Justice d’intervenir « dans les plus brefs délais » pour arrêter la diffusion de ces documents.

Mercredi, Le Soir rapportait que Jean-Denis Lejeune, le père de la petite Julie assassinée par Marc Dutroux, avait déposé plainte « pour calomnie et diffamation » contre le député fédéral MLD. M. Lejeune lui reproche notamment d’avoir livré des détails de l’autopsie des fillettes dont le député a, depuis, publié le rapport.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire