Les platanes côté Tour et Taxis seront abattus et remplacés

30/05/16 à 19:26 - Mise à jour à 19:26

Source: Belga

La demande de permis de bâtir indispensable au futur réaménagement de l'avenue du Port sera déposée d'ici l'été prochain. L'enquête publique sera ouverte à la rentrée. Les platanes situés le long de l'avenue, côté Tour et Taxis sera abattus et remplacés par des arbres plantés selon un nouvel alignement, a affirmé lundi le ministre bruxellois des Travaux Publics, Pascal Smet.

Les platanes côté Tour et Taxis seront abattus et remplacés

Tour et Taxis. © Belga

Le réaménagement de cet axe routier d'1,3 kms avait fait la une de l'actualité bruxelloise au début de la décennie en cours. Le projet initial prévoyant la suppression des pavés et des platanes avait soulevé un vent de protestation de plusieurs associations de riverains et de protection de l'environnement. Interrogé par Arnaud Pinxteren (Ecolo) sur le projet récemment présenté par le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, et lui-même, Pascal Smet (sp.a) a confirmé que les pavés seraient retirés, nécessitant un entretien régulier trop contraignant sur une artère soumise au passage d'un imposant charroi de poids lourds et engendrant des nuisances sonores pour les occupants de futurs logements envisagés.

Les 142 platanes qui bordent la chaussée côté canal seront préservés, du moins jusqu'à leur remplacement d'ici dix à quinze ans. Les 77 arbres de cette essence, pour la plupart malades, qui sont situés de l'autre côté seront tous abattus et remplacés par des arbres positionnés dans un nouvel alignement. Mais au total, l'avenue sera plus boisée (434 arbres) qu'actuellement (219), a insisté le ministre, soulignant que le projet à concrétiser d'ici 2019 prenait en compte le bon sens, le respect du patrimoine, et la qualité de la perspective offerte lorsque l'on aborde l'avenue.

En savoir plus sur:

Nos partenaires