Les plaques d'immatriculation personnalisées échappent aux radars-tronçons

21/05/15 à 11:26 - Mise à jour à 11:26

Source: Belga

Les automobilistes dont le véhicule est équipé d'une plaque d'immatriculation personnalisée peuvent passer devant un radar-tronçon sans s'inquiéter. Les caméras de reconnaissance automatique d'immatriculation (ANPR) de ces radars ne détectent en effet pas ce type de plaques, rapportent jeudi les journaux de Mediahuis.

Les plaques d'immatriculation personnalisées échappent aux radars-tronçons

© Belga

Les caméras ANPR dont sont équipés les radars-tronçons installés sur les autoroutes et aux entrées de villes ou communes ne reconnaissent pas les plaques d'immatriculation personnalisées, comme l'a admis le ministre de l'Intérieur Jan Jambon à la Chambre.

L'Agence flamande des routes et de la circulation (Vlaams Agentschap Wegen en Verkeer) confirme ce problème. Selon Peter Bruyninckx, les caméras ne seront toutefois pas ajustées dans l'immédiat. "Le logiciel pour ces caméras est pré-programmé pour un certains nombre de standards. L'arrivée des plaques personnalisées représente un nouveau défi technique", précise-t-il. "Nous savons quel est le problème, nous devons maintenant étudier comment il peut être résolu." M. Bruyninckx précise encore que si les plaques personnalisées ne sont pas reconnues par les caméras ANPR, elles n'échappent néanmoins pas à tous les radars.

Actuellement, quelque 10.000 voitures circulent en Belgique avec une plaque d'immatriculation personnalisée.

Belga

Nos partenaires