« Les Plaisirs d’hiver » de Bruxelles ont attiré un million et demi de visiteurs

Le Vif

La douzième édition des « Plaisirs d’hiver » a attiré cette année quelques 1.500.000 visiteurs, soit une fréquentation égale à celle de l’an dernier. La ville de Bruxelles considère ce résultat comme un succès.

Le marché de Noël de la capital, qui avait débuté le 29 novembre pour s’achever ce dimanche, a bénéficié d’une météo plutôt clémente cette année, ainsi que de son élargissement à la place de la Monnaie où l’animation interactive « Iceberg-Electrabel Light Experience » a attiré 300.000 curieux à elle seule. « Les Plaisirs d’hiver est la plus grande animation au centre de Bruxelles durant les fêtes de fin d’année. Elle représente une réelle stimulation pour l’économie », se félicite l’échevin du Tourisme de Bruxelles-Ville, Philippe Close (PS). « L’événement a engendré une hausse du nombre de touristes de l’ordre de 15% selon les estimations », ajoute-t-il.

L’événement ne fait toutefois pas l’unanimité, notamment parmi les riverains qui se plaignent des conséquences en termes de mobilité et de places de parking disponibles dans le centre-ville. Pour y remédier, la douzième édition des « Plaisirs d’hiver » avait été assortie cette année d’un plan de mobilité. « Ce n’est pas encore parfait, mais c’est une première étape pour réduire les nuisances pour les riverains », note l’échevine de la Mobilité, Els Ampe (Open Vld).

Selon elle, le plan de mobilité a permis de réduire de 4.500 le nombre de voitures entrant dans le centre-ville durant la période des « Plaisirs d’hiver ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire