© BELGAIMAGE

Les plaintes contre les agents de police sont en augmentation

Entre 2012 et 2013, le Comité permanent de contrôle des services de police (Comité P) a constaté une augmentation des plaintes déposées contre les agents: de 2.680 dossiers en 2012, ce nombre est passé à 2.885 en 2013, soit une hausse de 7,6%.

Quarante-cinq pour cent des dossiers sont en français, contre 55% en néerlandais. La plupart des plaintes concernent des comportements agressifs (400) et des constats jugés incorrects (362), rapporte De Zondag dimanche.

Le nombre de dossiers transmis par le Comité P aux parquets compétents a presque doublé en comparaison avec la période 2010-2011. « La plupart des plaintes ont trait aux six zones de police de Bruxelles. En Flandre, Anvers et Gand arrivent en tête, tandis qu’en Wallonie ce sont dans les villes de Charleroi et Liège que les gens se plaignent le plus de la police », selon le parlementaire N-VA Koenraad Degroote.

Ces chiffres sont toutefois à prendre avec des pincettes, selon lui, car « de 60 à 70% des dossiers ne sont pas fondés. En d’autres termes, certaines plaintes sont déposées à la légère », conclut-il.

Contenu partenaire