© Image Globe

Les pilotes de Brussels Airlines à nouveau en grève : 71 vols annulés

Le Vif

Les pilotes, les syndicats et la direction de Brussels Airline se sont quittés dans la nuit de lundi à mardi sans accord. Mardi, le patron de la compagnie aérienne, Bernard Gustin, présentera son plan aux pilotes. 71 vols ont été annulés, indique la compagnie aérienne sur son site internet.

« Le CEO croit en un accord et présentera son plan mardi à 5h30 aux pilotes. Il leur revient de décider comment ils jugent le plan et s’ils reprennent le travail ou poursuivent la grève », ont expliqué les responsables des syndicats socialiste, chrétien et libéral.

Les représentants des pilotes ne font pas confiance au plan du dirigeant de la compagnie. Ils ont confirmé que la grève se poursuivra mardi.

De son côté, M. Gustin ne baisse pas les bras. « Notre plan rencontre les quatre points des pilotes et nous avons trouvé une solution pour les plus de 58 ans. Il revient maintenant aux pilotes de décider eux-mêmes de leur sort », a-t-il déclaré.

Le patron de la compagnie n’a pas voulu se prononcer sur l’impact financier de l’action menée par les pilotes.

La réunion de conciliation a commencé vers 10h au siège du SPF Emploi à Bruxelles et s’est ensuite déroulée à Zaventem afin d’impliquer les pilotes en grève. Vers 17h, le nombre de vols annulés s’élevait à 80.

Les pilotes de Brussels Airlines ont déposé vendredi un préavis de grève. Ils estiment que la direction ne s’en tient pas aux accords bouclés l’année dernière dans le cadre du plan d’économie visant à relever la rentabilité de l’entreprise. Ils souhaitent notamment que huit pilotes de plus de 58 ans qui doivent être pensionnés cette année puissent rester actifs.

39 vols annulés mardi matin

Trente-neuf vols ont été annulés mardi chez Brussels Airlines en raison de la grève des pilotes, indique la compagnie aérienne sur son site internet.

Vers 7h00, des sessions d’informations étaient toujours en cours. La direction de Brussels Airlines exposait son accord aux syndicats et aux pilotes.

Pour le bilan définitif de la première journée d’action, 98 vols ont été annulés pour 118 opérés. Quelque 6.000 passagers ont directement été touchés par le mouvement et une centaine d’entre eux n’ont pas pu quitter Bruxelles.

Brussels Airlines s’attend à une « situation plus difficile » pour mardi si la grève continue. Le peu d’équipages ayant accepté de voler lundi, doit en effet respecter un temps de repos légal, a précisé le porte-parole.

De son côté, les responsables du Brussels Airport rappellent aux passagers concernés par un vol Brussels Airlines mardi de se renseigner auprès de la compagnie ou de leur agence de voyage sur l’état de ce vol.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire