Les piétons et cyclistes à l'assaut de Bruxelles

13/09/12 à 17:51 - Mise à jour à 17:51

Source: Le Vif

Les rues de Bruxelles seront interdites aux voitures, ce dimanche, pour la traditionnelle journée sans voiture. Au programme, de multiples activités pour découvrir la ville sous un autre oeil.

Les piétons et cyclistes à l'assaut de Bruxelles

© Belga

Dimanche prochain sera l'occasion de laisser les clefs de la voiture à la maison et de flâner à pied, en vélo, en roller ou même à cheval dans les rues des 19 communes de la capitale. Dans le cadre du traditionnel dimanche sans voiture, seuls les bus, taxis, services de secours et véhicules d'utilité publique auront accès à la ville, de 9h à 19h. Pour ces derniers, la vitesse sera limitée à 30km/h. Pour les non-Bruxellois, la SNCB proposera un tarif spécial et des parkings sont prévus à proximité du ring. Les transports en commun de la Stib et de de Lijn seront également gratuits pour l'occasion.

En plus du plaisir de se balader à l'intérieur des 160 km2 que compte la Région Bruxelloise, vous pourrez participer aux multiples activités proposées lors de cette journée inaugurant la semaine de la mobilité. Douze "villages" s'installeront sur les pelouses des communes Bruxelloises. Au programme : de nombreuses animations pour petits et grands, des pique-niques, des ateliers de réparation de vélo et des informations sur les derniers projets locaux en matière de mobilité

Du côté d'Auderghem, les dessinateurs Alexandre Obolensky et François Shuiten décoreront le viaduc Herrmann Debroux d'une fresque censée revisiter cette entrée de Bruxelles au profit de la mobilité douce.

Grand saut dans le temps à l'abbaye de Forest qui accueillera la 16ème édition des fêtes médiévales, avec son lot d'artisans en costumes, de jongleurs et de magiciens. Des concerts, des démonstrations et des tournois équestres auront lieu tout le week-end.

En partenariat avec les journées du Patrimoine, l'asbl Provélo proposera une visite guidée autour de "l'art de construire" dans la capitale. Rendez-vous porte de Tervueren à Mérode (Etterbeek), à 10h30, 11h30, 14h et 15h.

Au centre-ville, des démonstrations de BMX auront lieu face à la gare centrale (11h, 15h et 17h), suivies d'un concert du groupe belge Montevidéo (19h). Quant à la place des Palais, elle se fera "champêtre", accueillant fermiers et producteurs venant de toute l'Europe.

F.T. (Stg.)

Nos partenaires