Les personnes handicapées dans le collimateur des fournisseurs d'énergie

02/02/15 à 07:31 - Mise à jour à 07:31

Source: Belga

Les personnes handicapées qui bénéficient d'un tarif réduit pour leur facture de gaz et d'électricité sont dans le radar des fournisseurs d'énergie qui les menacent de leur faire payer le prix plein, affirme le responsable de la DG Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale, André Gubbels, lundi dans les colonnes du Nieuwsblad.

Les personnes handicapées dans le collimateur des fournisseurs d'énergie

© iStockphoto

"Nous sommes débordés par les plaintes", explique-t-il. "De nombreuses personnes, les plus vulnérables de notre société, reçoivent une multitude d'appels téléphoniques de la part des fournisseurs d'énergie qui menacent de ne plus leur accorder de tarif préférentiel si elles ne leur fournissent pas une attestation en papier".

En principe, la Direction générale Personnes handicapées transmet l'information nécessaire aux fournisseurs d'énergie via un échange de données électroniques. "Mais certains fournisseurs n'enregistrent pas le numéro de registre national de leurs clients, ce qui explique que certaines données ne leur sont pas transmises". C'est la raison pour laquelle ils traquent les personnes handicapées dont les données sont incomplètes en exigeant un document en papier, lequel "sera disponible en mars", précise M. Gubbels.

Selon la secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées, Elke Sleurs, les fournisseurs d'énergie n'ont pas le droit de pourchasser de la sorte les personnes bénéficiant d'un tarif social.

En savoir plus sur:

Nos partenaires