Les pensions complémentaires généralisées à tous les travailleurs dès 2018

15/10/16 à 21:24 - Mise à jour à 21:24

Source: Belga

Dès 2018, tous les travailleurs pourront se constituer une pension complémentaire même si leur employeur ne le leur offre pas cette possibilité. Cette mesure, un des chevaux de bataille du ministre compétent Daniel Bacquelaine (MR), était attendue depuis longtemps mais le gouvernement fédéral ne l'a toutefois rendue concrète que lors des dernières négociations budgétaires.

Les pensions complémentaires généralisées à tous les travailleurs dès 2018

© Belga

Actuellement, un salarié ne peut se constituer une pension complémentaire du deuxième pilier que dans le cas où son employeur lui offre une telle opportunité. A partir du 1er janvier 2018, tout travailleur pourra, de sa propre initiative, faire entrer une partie de son salaire en ligne de compte pour une telle pension complémentaire. Il déterminera librement le montant de cette retenue, dans certaines limites.

Les avantages fiscaux seront les mêmes que ceux applicables aux régimes de pension complémentaire instaurés par les employeurs. Les salariés se trouvant déjà dans ce système pourront, quant à eux, économiser davantage. Le ministre des Pensions pense que les employeurs seront tout de même encore motivés à proposer à leurs salariés de constituer une pension complémentaire. "C'étaient surtout les rendements élevés garantis qui les décourageaient. Cette barrière a été supprimée depuis que nous avons fait un ajustement de sorte que la garantie de rendement est adaptée aux taux d'intérêt", explique son porte-parole.

La faiblesse de ces taux ces derniers temps avait rendu le système difficile à soutenir. Les partenaires sociaux avaient finalement adapté ce mécanisme l'an dernier.

Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires