© BELGA

Les pensionnés de Bpost ne pourront plus prendre le train gratuitement

Les pensionnés de Bpost ne recevront plus dès l’an prochain de tickets de train gratuits et une carte de réduction de 50% pour certains voyages avec la SNCB, a indiqué l’entreprise dans une lettre envoyée à ses pensionnés, rapporte Het Belang van Limburg mardi. En contrepartie, Bpost s’engage à verser une contribution « substantielle » au fonds social pour les pensionnés de la société.

Les pensionnés contractuels de Bpost pourront encore profiter d’un certain nombre d’avantages de la SNCB jusqu’à la fin de l’année. Mais ils seront supprimés par la direction dès le début de l’année prochaine. « Le personnel actif de Bpost conservera ces avantages », précise la porte-parole, Barbara Van Speybroeck. « Cette mesure est nécessaire pour garantir la sécurité de l’emploi face à la baisse structurelle du marché postal. Cela apporte aussi un allégement administratif. De plus, les pensionnés de plus de 65 ans peuvent aujourd’hui profiter des mesures mises en places par les différentes autorités pour promouvoir la mobilité des seniors, comme les billets spécifiques de la SNCB. »

La décision a rencontré dans un premier temps l’opposition des syndicats mais un accord a été trouvé. En compensation, la direction s’est engagée à verser une contribution « substantielle » au fonds social pour les pensionnés de la société. Le montant de cette transaction ainsi que les économies réalisées grâce à cette mesure n’ont pas été communiqués par la direction.

Belga

Contenu partenaire