Les partis politiques saluent l'accord interprofessionnel

19/01/11 à 14:01 - Mise à jour à 14:01

Source: Le Vif

Plusieurs partis politiques ont salué la conclusion de l'accord interprofessionnel (AIP) finalisé dans la nuit par les partenaires sociaux après deux mois de discussions et notamment l'harmonisation progressive du statut des ouvriers et des employés.

Les partis politiques saluent l'accord interprofessionnel

© Belga

CD&V : la plus-value de la concertation sociale

Le CD&V a félicité les partenaires sociaux pour cet accord et souligné la "plus-value" qu'apporte selon lui la concertation sociale, même en période économiquement et budgétairement difficile.

"L'accord renforce le caractère concurrentiel de nos entreprises et offre une réponse aux besoins sociaux les plus urgents, notamment en relevant les minima des pensions. Les partenaires sociaux souscrivent ainsi à un élément essentiel du modèle rhénan: la création du bien-être et sa répartition", a souligné le parti démocrate-chrétien flamand dans un communiqué.

Le CD&V a aussi relevé l'"étape importante" dans l'harmonisation progressive du statut des ouvriers et des employés.

Open VLD : un modèle d'inspiration pour les négociations politiques

Le président des libéraux flamands, Alexander De Croo, a également salué la conclusion d'un AIP après un an de discussions. Il a, dans un communiqué, dit son espoir que les négociateurs politiques s'en inspirent pour mettre fin à leur "guerre de positions" et commencer des pourparlers sur les réformes socio-économiques.

Le président de l'Open Vld a exprimé son espoir que les partenaires sociaux poursuivent sur leur élan et continuent à coopérer pour rendre possibles les "réformes nécessaires", comme une politique "plus forte d'activation" des chômeurs et un marché du travail plus souple.

Ecolo et Groen ! : un stabilisateur économique Les écologistes francophones et flamands ont eux aussi exprimé leur satisfaction sur la conclusion d'un AIP pour les années 2011-2012 "en pleine impasse politique". "Les partenaires sociaux ont joué leur rôle de stabilisateur économique dans l'incertitude qui règne sur le marché du travail", ont souligné Ecolo et Groen! dans un communiqué conjoint.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires