Les partis flamands de la coalition perdent ensemble 8,3% des intentions de vote

10/10/16 à 10:05 - Mise à jour à 10:04

Source: Belga

Le parti écologiste flamand Groen est, avec une progression de 5% dans les intentions de vote par rapport aux résultats des élections générales de mai 2014, le grand vainqueur d'un sondage publié lundi par la VRT et le journal 'De Standaard'.

Les partis flamands de la coalition perdent ensemble 8,3% des intentions de vote

La N-VA de Bart de Wever paie le prix du fédéral © Belga Image

Les partis flamands de la coalition tant fédérale que régionale (la N-VA, le CD&V et l'Open Vld) perdent pour leur part ensemble 8,3% des intentions de vote.

Ce recul, par rapport aux scrutins fédéral et régional d'il y a deux ans et demi, bénéficie aux partis d'opposition.

Le principal d'entre eux, le sp.a, est crédité de 15,8% des intentions de vote (+1,7% de plus que lors des élections). Groen réalise la plus forte progression, de 8,5 à 13,3%. Le Vlaams Belang gagne 2,2%, à 8,1%.

Mais contrairement à la tendance enregistrée du côte francophone, l'extrême gauche du PVDA-PTB n'atteint pas le seuil d'éligibilité, à 3,4%. Au sein de la majorité, la N-VA perd 4,6%, tout en restant de loin le principal parti flamand, à 27,8%.

Le sondage a été réalisé entre le 14 septembre et le 3 octobre, la période au cours de laquelle les députés Hendrik Vuye et Veerle Wouters ont quitté le parti nationaliste.

Le CD&V recule de 1,7%, mais reste le deuxième parti, à 16,8%. Quant au troisième membre de la majorité, l'Open Vld, il s'établit à 13,6%, soit 2% de moins qu'en 2014. Les libéraux cèdent ainsi la troisième place aux socialistes et sont talonnés par les écologistes.

Nos partenaires