Les parents flamands surveillent de plus en plus leurs enfants au camp

18/07/14 à 16:20 - Mise à jour à 16:20

Source: Le Vif

Selon des dizaines d'organisations de jeunesse, de plus en plus de parents flamands veulent savoir exactement ce que fait leur enfant pendant son camp. Plusieurs pédagogues estiment qu'il s'agit là d'une fâcheuse habitude.

Les parents flamands surveillent de plus en plus leurs enfants au camp

© iStock

De plus en plus souvent, les parents d'enfants demandent à la direction du camp auquel participe leur enfant de leur envoyer des vidéos, des messages ou des photos de leur progéniture. "Parfois, les enfants ne sont pas partis depuis 24 heures que nous avons déjà des parents en ligne qui demandent où restent les photos" explique Sarah De Ruyter, collaboratrice pédagogique de l'ASBL Topvakantie au quotidien De Morgen. De nombreux organisateurs se voient obligés de prévoir ordinateurs, appareils photo et connexion internet pour répondre aux désirs des parents.

Même pour les camps où les enfants rentrent chez eux le soir, les parents veulent leur mot à dire. "Les parents veulent des photos. Nous essayons de répondre à cette demande, mais dans une moindre mesure. Car même quand vous obtempérez, ils imposent leurs exigences. Ainsi, ils se plaignent quand leur enfant fait triste mine sur la photo. Leur enfant doit rire. Une autre fois, on nous a dit que les photos étaient trop laides" confie une responsable du service de la jeunesse louvaniste au Morgen.

D'après De Ruyter, le problème se pose surtout en Flandre. "Notre organisation soeur Vacances Vivantes est tombée des nues lorsque lors d'un camp linguistique les parents flamands ont demandé un site web".

Les organisations estiment que les parents doivent faire confiance à la qualité de la direction. En outre, les enfants aiment raconter leurs aventures en rentrant. Si les parents répondent qu'ils sont déjà au courant, ils enlèvent tout le plaisir aux enfants.
Interrogée par De Morgen, la pédagogue Marijke Bisschop partage cet avis. "Certaines mères pleurent près du bus quand leur enfant part pour cinq jours d'aventures passionnantes. Ces parents méritent d'être secoués. Un camp scout est une expérience fantastique et unique pour les enfants".

Nos partenaires