© BelgaImage

Les opticiens signent un code de conduite pour informer correctement leurs clients

A l’initiative du ministre de l’Économie et des Consommateurs Kris Peeters (CD&V), l’Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes de Belgique (APOOB) a signé mardi un code de conduite afin d’informer correctement les clients au sujet des différences de qualité et de prix entre les lunettes.

Ce code a été imaginé après la publication en 2015 d’une étude de Test-Achats mettant en évidence un manque d’informations.

Selon l’enquête de Test-Achats menée auprès de 89 opticiens, de nombreux consommateurs étaient désagréablement surpris par le montant élevé de la facture lorsqu’ils achetaient de nouvelles lunettes. « Cela concernait également les fabricants de verres optiques, qui manquent de transparence », ajoute le ministre Kris Peeters. « Le code de conduite doit veiller à ce que le consommateur sache ce qu’il achète. L’opticien pourra aussi expliquer pourquoi il est plus cher qu’un concurrent dans certains domaines. »

Le site internet du SPF Economie publiera une liste des opticiens qui ont signé ce code de conduite.

Contenu partenaire