Les nouveaux panneaux touristiques flamands suscitent la polémique

18/10/13 à 11:05 - Mise à jour à 11:05

Source: Le Vif

Ce jeudi, le ministre du Tourisme flamand Geert Bourgeois (N-VA) a présenté les nouveaux panneaux d'informations destinés à border les autoroutes. Si le ministre les a qualifiés de "forte impression de pôles d'attraction touristique en Flandre", ils sont vivement critiqués au nord du pays qui les jugent trop "clichés".

Les nouveaux panneaux touristiques flamands suscitent la polémique

© Toerisme Vlaanderen

Les nouveaux panneaux doivent remplacer les anciens exemplaires de couleur brune. Les photos, dont les sujets ont été choisis par les services touristiques des villes et régions concernées, ont été prises par le photographe Carl De Keyzer qui se dit satisfait du résultat : "C'était une commande où le côté pratique l'emportait sur le côté artistique. Je trouve que j'ai assez bien réussi".

Ainsi, le quotidien De Morgen estime que "les églises, les châteaux et les Grand-Place enrichiront les autoroutes flamandes de 39 clichés". Le journal a également demandé leur avis à plusieurs publicitaires. Luc Libens, le fondateur de l'agence de publicité Famous, compare même les panneaux touristiques aux menus accompagnés de photos que l'on trouve chez certains traiteurs chinois. "Ces menus ne donnent pas faim. C'est pareil pour ces panneaux : les regarder fait disparaître toute la magie. Pourquoi encore se déplacer pour aller voir un monument si l'on sait parfaitement à quoi il ressemblera ?". Il conseille l'utilisation de panneaux digitaux qui fourniraient de l'information en temps réel sur les fêtes de Gand par exemple.

Certains échevins expriment également leur mécontentement. L'échevin courtraisien Rudolf Scherpereel (N-VA) regrette l'absence d'éperons d'or sur le panneau de sa ville. "Ce genre de panneaux permet de raconter en une seconde ce qui vit dans une région. Maintenant on dirait que nous avons uniquement les tours du Broul et un pont".

Sur Twitter aussi, les réactions pleuvent. Les panneaux sont qualifiés tour à tour "désespérément vieux jeu", "bâclés" et "pas réussi".

Les panneaux seront installés en 2014. Selon Het Laatste Nieuws, le coût total de l'opération est estimé à 550.000 euros. Pour voir toutes les photos, rendez-vous sur le site web de Toerisme Vlaanderen.

En savoir plus sur:

Nos partenaires