Les Noctambus et les Noctis, de retour au Nouvel an

22/12/10 à 15:08 - Mise à jour à 15:08

Source: Le Vif

Pour la 23ème année consécutive, le groupe TEC proposera la gratuité intégrale à bord de ses bus à partir du vendredi 31 décembre à 19h jusqu'au samedi 1er janvier à 07h du matin. La gratuité est valable pour toutes les lignes régulières ainsi que sur une soixantaine de circuits spéciaux. La région bruxelloise ne restera pas en reste, la STIB offrant la gratuité dans les trams, métros et bus de minuit à 05h du matin, la nuit du réveillon.

Les Noctambus et les Noctis, de retour au Nouvel an

© Belga

Ne pas sortir sa voiture dans la nuit du réveillon, c'est ce que permet le concept des Noctambus, ces bus gratuits qui sillonnent les lignes wallonnes du vendredi 31 décembre à 19h au samedi 1er janvier à 07h.

En plus des lignes régulières, une soixantaine de circuits spéciaux seront desservies dans les centres-villes et dans une sélection d'endroits festifs situés dans les cinq provinces wallonnes. Parmi ces endroits figurent les habituelles discothèques - "Flagrant Délire" à Suarlée, "Trébuchet" à Jannée, "Métropolis" à Harsin, "Lindbergh" à Couvin, "Ozone" à Ohey, "B-Club" à Waterloo -, mais également quelques lieux où des soirées sont organisées, comme à Ciney Expo, au Palais des Expositions de Namur ou au Collège Saint-Augustin de Gerpinnes.

Quelques 600 personnes seront mobilisées pour cette occasion ; près de 500 chauffeurs et mécaniciens travailleront et une centaine de conducteurs, contrôleurs et agents d'ambiance volontaires seront de service pour assurer le bon fonctionnement des services spéciaux.

L'édition des Noctambus 2009-2010 avaient rassemblés plus de 50.000 voyageurs. Tous les horaires et détails des circuits sont consultables sur le site du TEC.

Et Bruxelles alors ?

La STIB quant à elle, va également permettre aux fêtards de passer le réveillon sans se soucier du retour. De minuit à 05h du matin, toutes les lignes de bus Noctis circuleront gratuitement.

Elles ne desserviront cependant pas le centre-ville de la capitale avant 01h40 en raison des feux d'artifices. Les quatre lignes de métro et des navettes de trams circuleront également gratuitement de minuit à 03h30.

Pour plus de renseignements sur les horaires et détails des circuits, rendez-vous sur le site de la STIB.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires