© Reuters

Les négociateurs sont parvenus à un accord

Il n’y a pas encore de confirmation officielle, mais il semble que les représentants des six partis sont parvenus à un accord budgétaire. Ils vont maintenant procéder à la relecture de cet accord, a-t-on précisé.

Les six partis sont réunis depuis vendredi soir 18h30 au cabinet Onkelinx, soit 16h30 de négociations ininterrompues à ce stade. Tous les points auraient été tranchés.

Certaines sources indiquaient même que les discussions relatives aux réformes structurelles (chômage, fins de carrière, quotité exemptée d’impôt, etc.) étaient bouclées. Les pourparlers relatifs au budget 2012 seraient quant à eux toujours en cours. Un point en particulier, avancé par les libéraux, retiendrait l’attention des négociateurs, a-t-on indiqué à bonne source: celui d’une régularisation fiscale, sorte de DLU « light », qui permettrait de générer 300 millions d’euros de recettes grâce au rapatriement de capitaux à l’étranger. Les socialistes flamands y seraient opposés.

Aucune confirmation n’a été obtenue à ce stade. D’aucuns évoquaient des travaux qui pourraient durer encore deux bonnes heures.

On apprenait vendredi soir qu’outre un rééquilibrage de l’effort budgétaire, de nouvelles propositions avaient été mises sur la table réglant le calendrier du recul de l’âge d’accès aux différentes formes de prépensions, apportant une refonte du système d’allocations d’attente, ou, sur le plan fiscal, imposant une taxation des stocks options, conduisant à une augmentation de la taxation des opérations boursières, voire encore prévoyant une cotisation de solidarité sur les hauts revenus. On ne toucherait pas à l’indexation et aucune mesure supplémentaire ne viserait les soins de santé. L’accentuation de la dégressivité du chômage serait confirmée.

L’espoir subsiste d’arriver à un accord alors que les difficultés financières pour la Belgique risquent de se tendre un peu plus depuis l’annonce vendredi par l’agence Standard & Poor’s d’une dégradation de la note du pays de AA+ à AA, assortie d’une perspective négative.

Les négociateurs ont bien avancé sur les réformes structurelles tout au long de la nuit. Le travail à fournir reste cependant important, dit-on, car ils avancent en parallèle sur les réformes et le budget. Depuis deux bonnes heures, c’est le budget au sens strict qui est au centre de toutes les attentions. Des groupes de travail se réunissent régulièrement pour mesurer les différentes hypothèses échafaudées.

Les négociations ont pu reprendre, vendredi soir après une série de contacts bilatéraux qui ont permis au formateur Elio Di Rupo de rallier les libéraux, et singulièrement l’Open Vld, à une base de compromis qui a fait l’objet de nouvelles modifications.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire