© BELGA

Les négociateurs se sont accordés sur une méthode de travail

Les six présidents de parti qui négocieront la formation du gouvernement fédéral se sont rencontrés une première fois ce lundi après-midi. Ils ont discuté de la méthodologie de leurs travaux.

Les six présidents se revoient ce lundi à 19 heures sur le budget, a-t-on appris dans l’entourage du formateur Elio Di Rupo. Le premier ministre sortant Yves Leterme, le ministre du Budget Guy Vanhengel et le secrétaire d’Etat au Budget Melchior Wathelet participeront à la réunion.

Les négociateurs poursuivront leurs travaux mardi à partir de 10h30 sur le budget, sur base de la note du formateur et du dernier rapport du Comité de monitoring. Celui-ci prévoit qu’à législation inchangée, il faudra réaliser quelque 10 milliards d’euros pour arriver à l’objectif de solde net à financer de 2,8% du PIB en 2012.

Elio Di Rupo présentera mardi le volet budgétaire de sa note complété par les chiffres du Comité de monitoring. Le formateur avait demandé vendredi à chaque président de parti de préparer des propositions portant sur l’effort de 10 milliards d’euros à réaliser pour le budget 2012.

Le président du MR Charles Michel avait indiqué ce lundi midi qu’il attendait du formateur qu’il vienne avec une note chiffrée.

Mardi, alors qu’auront débuté les négociations budgétaires, des groupes de travail seront installés sur les questions sociales, économiques et de société. A plusieurs sources, on évoque la mise sur pied de neuf groupes dont quatre installés dès mardi. Dans chaque groupe, il y aura un représentant politique et un expert par parti. Les groupes de travail rapporteront aux présidents de parti.

Les négociateurs entameront mercredi les réformes sociales et économiques structurelles. Il y aura deux représentants politiques par parti dans ces négociations.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire